LOGOAPS asbl
Association des Praticiens du Souffle

Les praticiensContactRetour à la page d'accueil


petitlogoAPS




Pascale Pierret


photo

 Chemin de la Maie è l'Maî, 10
5020 Malonne
0477 60 42 15
courriel : pascale.pierret@yahoo.fr


NAMUR
Plan d'accès
Biographie

Mon approche est plurielle.
Elle est le fruit de la convergence d'éléments d'inspiration analytique liés à un parcours personnel ; d'une formation en thérapie systémique ; d'un intérêt pour l'organique, le "substrat", le cerveau qui m'ont motivée à devenir médecin-neurologue ; et, de l'approche psycho-corporelle qu'offre le travail du souffle.
La thérapie par le souffle permet une approche où la dichotomie "corps-esprit" s'efface, où "l'esprit" (le mental) peut se révéler par et dans le corps et peut s'y incarner ... Le corps peut s'exprimer, être entendu, les liens peuvent se faire ...
Dans un espace en sécurité, la personne peut, dans le respect et l'empathie, d'une part, explorer et "apprivoiser"les émotions qui se présentent en elle, d'autre part, mettre à jour et comprendre les enjeux qui y sont associés. Mettre des mots là est important, des mots justes ... J'entends par "apprivoiser" les émotions, les accueillir, les reconnaître, les traverser si nécessaire, pour ne plus être bloqué(e) par un "magma indicible".
Après leur traversée, l'énergie qui servait à les contenir, les museler, est libérée , rendue disponible ... Energie créatrice, énergie de reconstruction, énergie de Vie.
La compréhension des enjeux couplée à la libération de l'énergie permet à la personne de (re)découvrir la liberté de poser ses choix propres.

Par ailleurs, je suis certifiée instructrice en éducation consciente ("aware parenting").
Cette philosophie, présentée par Aletha Solter (psychologue suisse-américaine, élève de Jean Piaget), se base sur le respect de l'Etre, la reconnaissance, l'accueil et l'acceptation des émotions du petit enfant (et de l'enfant que fut l'adulte et qui continue à vivre en lui).
J'utilise aussi dans ma pratique "les jeux de passages" que Monique Somers (anciennement psychothérapeute à l'APS) m'a fait découvrir.




© Association des Praticiens du Souffle asbl (n° entreprise 0476 287 717)

Valide HTML 4.01