APS logo
APS asbl

Association des Praticiens du Souffle

Les praticiensContact Retour à la page d'accueil
petitlogoAPS Marie-Françoise Louche

photo  
Rue Thomas, 8
1435 Corbais
010 65 82 03
0473 59 45 48
courriel : mflouche@gmail.com


BRABANT WALLON


Plan d'accès
 
Biographie

Licenciée en Communications Sociales
, je travaillerai d'abord comme animatrice pour différentes institutions socioculturelles du Brabant et du Namurois. Mon engagement dans le projet d'oeuvrer au changement collectif, m'amène à me soucier aussi du changement individuel.

Coordinatrice d'un Centre de Planning Familial bruxellois, j'y favoriserai l'accompagnement à la naissance. Mon travail me conduit à reprendre une formation de psychologue : licenciée en Sciences psychologiques, orientation Clinique, formée au rebirth, j'anime des groupes à l'Ecole des Parents et des Educateurs (E.P.E.).

Depuis 1983, engagée au sein du mouvement "transpersonnel", je tente de promouvoir une vision de l'humain où se trouvent reliés aussi bien les dimensions psychologiques, sociologiques que spirituelles.

L'étude des états modifiés de conscience m'enseigne l'importance du "lâcher-prise" et combien la reliance de l'homme à lui-même et aux autres implique une vision holistique du monde.

Le "transpersonnel" promeut une anthropologie qui met l'homme face à ses responsabilités, non seulement au niveau de son évolution personnelle mais également face à ses responsabilités de citoyen planétaire. Aujourd'hui, j'exprime cette facette de mon engagement professionnel au sein de l'asbl TETRA.

Si j'anime encore des groupes de travail par le souffle, je travaille essentiellement comme psychothérapeute en individuel et en privé. Mon parcours thérapeutique personnel passe aussi par la psychanalyse, essentiellement avec un analyste jungien. Ce chemin personnel, bien sûr, se reflète dans ma pratique : mon cadre, ma manière d'écouter et de comprendre la parole qui m'est confiée relève de la psychanalyse. Il m'arrive d'ailleurs, pour les personnes à qui un travail psychocorporel ne convient pas (parfois momentanément), de travailler uniquement en entretien.

Mon accompagnement lors des séances de travail du souffle; l'écoute de l'autre dans son incarnation, bénéficie de ce que m'ont appris les approches psychocorporelles comme le rebirth et plus récemment le travail avec les énergies subtiles, l'art du contact, toucher l'autre avec tact, prendre soin de l'être.

Je reste la première émerveillée de cette capacité d'ouverture en chacun de nous à la vie et à ce qui en nous est plus grand que nous et je continue à constater combien le changement passe par la prise de conscience corporelle, combien le souffle peut nous y mener et combien lorsque nous y sommes prêts, changement individuel et responsabilité collective peuvent s'articuler !
haut de page
© Association des Praticiens du Souffle asbl
Valide HTML 4.01