LOGOAPS asbl
Association des Praticiens du Souffle

Les praticiensContactRetour à la page d'accueil


petitlogoAPS




Marie Huybrechts


photo

 Rue du Monastère, 35
1330 Rixensart
0496 99 30 43
courriel : mariehuybrechts@hotmail.com


BRABANT WALLON
Plan d'accès
Qui suis-je ?

De nombreux voyages en Amérique du sud et en Catalogne m'amènent à m'intéresser à
l'ethnopsychiatrie. Cette approche m'enseigne à mieux écouter les aspects symboliques, systémiques, rituels et transpersonnels des personnes en souffrance psychique.

A cette époque, je travaille dans un centre de santé mentale bruxellois ouvert à l'ethnopsychiatrie. J'y rencontre de jeunes patients, dont les lourds traitements médicamenteux, ainsi que le regard pathologisant de notre culture, rend complexe le rapport au corps, aux émotions et à la sexualité. Portant cette attention particulière dans l'accompagnement que je leur proposais, je me formai tout naturellement à la psychosomatique en sexologie clinique.

Mais le terrain était loin de mes études universitaires, et un besoin de prendre davantage en compte le corps, les émotions, les enjeux d'attachement, les enjeux transférentiels et de lien aux autres m'a ouverte à la posture de psychothérapeute humaniste.
Au fil des années, mes patients m'amenaient plus spécifiquement leurs questions existentielles et spirituelles. L'une d'elle était : - pourquoi les traumatismes semblent rester gravés dans l'inconscient, malgré les thérapies du trauma engagées ?
Jung, notamment, réhabilite la fonction de l'inconscient. Avec lui, je découvre l'existence d'un inconscient puissamment créatif, sensoriel, résilient, foisonnant, nourri par ce plus large inconscient collectif. Je découvre aussi qu'un pan de la psychologie s'intéresse au dialogue avec l'inconscient individuel et collectif ; la psychologie transpersonnelle, et que ce dialogue peut s'ouvrir grâce aux états de conscience élargis.

Un monde plus grand s'ouvrait à moi, et à mes patients. Au travers des états de conscience élargis nous pouvons dialoguer avec notre inconscient, notre âme, notre sagesse, notre intuition, notre résilience profonde, et plus largement avec cette grande matrice informationnelle, vivante et sacrée qu'est l'inconscient collectif.
Aujourd'hui, je propose une approche humaniste et transpersonnelle qui s'appuie sur l'hypnose ericksonienne et transpersonnelle, le breathwork, le rebirth, la psychothérapie par le souffle, les transes induites par le tambour (transmission amérindienne, Michael Harner). Parfois même la transe s'invite dans le simple dialogue, comme une rêverie qui apporte une nouvelle connaissance de soi, du monde.

Je suis très heureuse aujourd'hui d'offrir ce large panel d'approches aux personnes désireuses de s'engager sur le chemin de leur déploiement psychologique, corporel, relationnel et transpersonnel!




© Association des Praticiens du Souffle asbl (n° entreprise 0476 287 717)

Valide HTML 4.01