APS logo
APS asbl

Association des Praticiens du Souffle

Les praticiensContact Retour à la page d'accueil
petitlogoAPS Colette Cambier

photo  
Rue de Trazegnies, 112
6230 Pont-à-Celles
0476 532 712

courriel : colette.cambier@skynet.be
site : http://www.colettecambier.be


HAINAUT


Plan d'accès
 
Née le 10-09-1951
Licenciée (master) en Sciences de l'Education
Psychothérapeute par le souffle et jeux de naissance
Ecrivain

Au gré d'un itinéraire pas très classique, j'ai dégagé quelques lignes de force : parole, souffle, écriture.
Dans les années 80, la psychanalyse m'a sensibilisée à ce que parler veut dire quand on sort de ses sillons trop connus, à (m')entendre d'une autre oreille, à capter les mots derrière les mots, le sens hors le sens, à saisir l'irruption de l'inconscient là où on ne l'attend pas. J'ai su aussi qu'on peut développer sa spécificité à partir de ses manques et de ses failles.
Privilégiant un abord multidimensionnel (physique, psychique, social, voire spirituel), je me suis intéressée successivement à l'approche énergétique orientale via le shiatsu et le doïn, à la relaxation et la sophrologie, à la parole "telle qu'elle surgit du mouvement" (psychocinétique, Paris, Fontana) et co-animé des ateliers de "relaxation et mouvement" (Tournai, De Caevel).
La formation à la rebirthérapie (psychothérapie par la respiration amplifiée) par Marguerite Joris et Paule Clausse m'a appris à faire confiance au souffle, cet instrument puissant qui, dans l'accueil de soi, lève le symptôme et le résout dans la foulée. Sage-femme dans une autre vie, j'ai décliné naissance, re-naissance, et enfin re-birth. Si je laisse le choix au client entre parole et pratique du souffle, il s'agit de parler en restant attentif à ce qui respire et vibre en soi, de respirer en mettant des mots sur ce qui advient.

Formatrice à l'EPE dans les années 90, j'ai animé des groupes de communication et d'écoute rogérienne ainsi que des ateliers de sensibilisation aux questions transgénérationnelles.J'ai enseigné pendant une quinzaine d'années la psychologie, la relation soignant/soigné, la communication non verbale, l'accompagnement des mourants à des étudiants en soins infirmiers.

Formée à la pratique du récit de vie (UCL, de Villers), j'accompagne la construction d'histoires de vie et l'exploration de son arbre généalogique en individuel ou en groupe. Cette vision de l'humain, à la croisée du psychique et du social m'a particulièrement interpellée.

Depuis toujours, l'écriture est ma respiration, l'aérien sur lequel je m'appuie pour monter ma colonne vertébrale. J'ai abordé poésie, nouvelles, récits de fiction et histoires de famille. Du plus synthétique au souffle du large. Formée à l'animation d'ateliers par la Scribande (Mahieu), j'anime depuis plus de vingt ans des ateliers d'écriture qui ouvrent à d'autres le plaisir de créer avec des mots et qui, actuellement, sont centrés sur le récit de vie.

Je suis aussi membre de
- l'Association des écrivains belges de langue francaise
- l'asbl Traces de vie
- L'asbl Accordance (réseau de professionnels de la santé soucieux d'une vision holistique du sujet)
haut de page
© Association des Praticiens du Souffle asbl
Valide HTML 4.01